Skip to content

concours Tournées Art & Vie: mission accomplie!

L’Opus AR Big Band a obtenu ce dimanche 4 novembre la prestigieuse reconnaissance des Tournées Art & Vie,  gage de la qualité musicale de notre formation de jazz.

Le programme choisi par notre directeur musical, Johan Cristina, alliait difficulté technique (High Guy Rythm; God Rest Ye Merry, Gentlemen), rythmes envoûtants (Cheers; Chega de Saudade) et mélodies captivantes (Over the Rainbow), soulignés par la voix et la présence de Nathalie  Bombardier, notre charismatique chanteuse.

La prestation de l’Opus AR Big Band a été saluée pour sa qualité par le jury de la Fédération Musicale du Luxembourg Belge, composé de MM André WAIGNEIN, Président, Xavier HAAG, José SCHYNS et Vincent ANTOINE, jazzman et compositeur de renom: « après le premier morceau, la messe était dite » .

Cette reconnaissance officielle permet aux organisateurs d’évènements culturels de bénéficier de subsides de la Communauté Wallonie-Bruxelles pour les prestations du Big Band, contactez-nous directement pour plus d’informations!

Vous trouverez bientôt sur ce site des photos et extraits de ce concert, revenez nous voir!

Publicités

Concert de Noël: 16 décembre à Aubange

L’Opus AR Big Band vous donne rendez-vous ce dimanche 16 décembre 2012 à l’église d’Aubange pour un concert de Noël qui swingue.

A l’occasion de son 50e anniversaire, les « Chœurs de Lorraine d’Aubange » changent la formule de leur traditionnel concert de Noël qui était jusqu’à présent l’occasion d’inviter une chorale étrangère. L’Opus AR Big Band aura donc le plaisir de souffler les bougies des Chœurs dans une ambiance énergique, syncopée et mélodieuse, en un mot: jazz.

Début du concert: 16h, entrée 12€ (10€ en prévente au 0496/28.24.61) , venez nombreux!

WE musical à Aubange: 28 octobre

Ce dimanche 28 octobre, l’Opus AR Big Band a eu le plaisir de jouer pour le public attentif et mélomane du Week-End Musical organisé par le Cercle Royal Musical d’Aubange.

Après une prestation appréciée de l’harmonie de Vouziers (FR), l’Opus a interprété quelques classiques de jazz et des morceaux totalement inédit de son nouveau répertoire… dans une bonne préparation pour le concours des Tournées Art & Vie que le Big Band prépare depuis plusieurs mois. Au programme du jour: High Guy Rythm, Cheers, I just want to make love to you, Pink Panther, Morocco, Over the rainbow, The Bare Necessities, New-York New-York (Theme) , God Rest Ye merry Gentlemen, Spain, Chega de Saudade, Whatever Lola wants et Respect, de Otis Redding.

un nouveau sponsor: BJC

La société BJC qui veut promouvoir la culture en Gaume, en Province de Luxembourg et dans la région des Trois Frontières, nous a récemment offert quelques partitions pour nous permettre de préparer au mieux notre prochaine audition de reconnaissance des tournées Art & Vie. Merci!

Ce faisant, elle rejoint le rang de nos sponsors officiels, la Communauté Wallonie-Bruxelles et la Province de Luxembourg qui subsidient une partie de nos activités, et le Relais d’Estalle qui nous habille.

Si vous souhaitez nous aider, nous sommes toujours à la recherche de concerts, de partitions intéressantes, ainsi que de moyens de promotion pertinents, n’hésitez pas à nous contacter.

fêtes de la musique – concert le 17 juin

A l’occasion des fêtes de la musique, l’Opus AR Big Band vous donne rendez-vous le dimanche 17 juin 2012 sur le site de la salle omnisport d’Etalle.

L’harmonie « La Stabuloise » organise à l’occasion de ses traditionnelles fêtes de la musique une grande brocante (dimanche matin) et de nombreuses activités musicales. Notre Big Band régalera vos oreilles d’un programme jazzy de qualité dès 16h30, sous la baguette de notre nouveau directeur musical: Johan Cristina.
L’entrée est gratuite.

co-voiturage: on vient de partout!

Nos musiciens viennent parfois de loin. Si vous voulez vous joindre à nous pour un concert ou un essai n’hésitez pas à nous contacter… on peut probablement faire du co-voiturage!

Cliquez sur la carte ou suivez le lien vers la carte interactive des musiciens du Big Band pour un plus grand détail.

Carte des musiciens du Big Band

un nouveau directeur musical pour le Big Band!

Le Bib Band est heureux d’accueillir Johan Cristina au poste de directeur musical depuis ce mois de février 2012. Nous lui souhaitons beaucoup de plaisir à nous conduire vers l’excellence musicale, et des découvertes mutuelles riches, musicales et humaines.

 

Notre nouveau chef est d’abord trompettiste de renom, comme le laisse entrevoir son Curriculum Vitae:

Né à Messancy le 23 mars 1977, Johan Cristina commence la trompette à l’âge de neuf ans, dans la classe de Claude Rasseneur à l’Académie de musique d’Arlon. Il obtient son premier prix avec grande distinction et la médaille de la ville en 1995.

La passion de son instrument le pousse à poursuivre ses études musicales, tout en travaillant en qualité d’électricien. En 1999, il entre au conservatoire de musique de la ville de Esch-sur-Alzette dans la classe de Joël Sand, où il obtient son 1er prix en 2002, et son diplôme supérieur en 2005. Une pensée particulière pour Joël, un homme formidable, qui lui a beaucoup appris et nous a malheureusement quitté beaucoup trop tôt suite à un cancer foudroyant.

Parallèlement, Johan apprend la trompette piccolo, instrument très sollicité en musique baroque. Il étudie cet instrument auprès d’Hervé Noël, bien connu dans la région puisqu’il est originaire de Chenois.

Trompettiste international, Hervé est actuellement professeur au conservatoire Royal de Bruxelles. Il obtient en 2004 le 1er prix de solfège et le 1er prix division supérieure au concours Artistique d’Epinal. En 2005, il décroche le 1er prix en musique de chambre et la division moyenne en lecture et transposition.

Pour se perfectionner en direction d’orchestre, il prend des cours au conservatoire dans la classe de Mr Alain Crepin depuis 2004. Soliste depuis 2004 avec différents ensembles (orgue, l’ensemble international de saxophones du Conservatoire Royal de Bruxelles, L’orchestre transfrontalier,etc…)

Enfin, le métier de trompettiste est un métier d’expérience : c’est pour parfaire et compléter sa formation qu’il participe à divers ensembles musicaux : sous chef du CRM d’Aubange, le Quintet de cuivres « The full Fathom Five », le Brass Band du conservatoire d’Esch-sur-Alzette, et dirige depuis début 2012 l’Opus AR Big Band d’Arlon.

concert à Virton: des photos!

Quelques belles photos de notre dernier concert à Virton, où le comité des fêtes nous a proposé de clôturer la saison des apéros-kiosque.

Merci à eux pour l’organisation, merci au public virtonnais pour son accueil chaleureux, et merci à Frédéric Deharre pour la capture en images de ce bon moment.

Opus AR à Virton, apérokiosk’ 2011 – (c) F. Deharre

le Big Band recrute un chef!

Après de belles années de travail en commun, Pierre-Emmanuel Aubry nous quitte pour d’autres horizons musicaux, pour mieux assumer sa nouvelle tâche de professeur de musique dans le namurois.

L’Opus AR Big Band est donc à la recherche d’un nouveau chef, qui souhaite nous accompagner en musique et en personne. Envoyez-nous un petit email si vous êtes intéressé(e), et n’hésitez pas à faire circuler l’information.

Merci à toi Manu pour ton énergie, tes idées, tes contributions à notre répertoire ainsi qu’au parcours personnel de chaque musicien de l’orchestre.

Protégé : partitions pour la petite formation

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :